L’hypnose Eriksonnienne

En présentiel ou téléconsultation

Ma différence dans la pratique de l’hypnose :

⚠️ Avant de vous parler de l’hypnose en tant que telle, je souhaiterais souligner quelques points importants :

Certains hypnothérapeutes lisent des protocoles standards pour une problématique ou une autre. Or de mon point de vue, étant tous des êtres uniques, aucun protocole standardisé n’est parfaitement adapté à aucune personne. Donc mes séances d’hypnose sont toujours du « sur mesure » ; je ne lis jamais de texte standard.

Pour ce faire, une séance commence toujours par un entretien approfondi pour mieux vous connaître et définir ensemble vos objectifs, les enjeux potentiels et vos fonctionnements propres. Cette séance est souvent déjà en soi une façon de modifier certains paradigmes et de changer un état de conscience. On appelle cela de l’hypnose conversationnelle. La personne est parfaitement consciente, mais sa vision et son ressenti de la problématique peuvent déjà se modifier par cet échange et prépare – parfois même remplace – l’hypnose « formelle ».

Ce n’est pas moi qui décide de ce qui est bon pour vous, c’est vous ; et c’est votre inconscient, au travers de mon accompagnement, qui va mettre en place les changements nécessaires, à votre rythme propre. Ce point est essentiel. Ne l’oubliez pas. C’est votre inconscient qui procède aux changements. Aucun hypnothérapeute n’a le droit de définir ce qui est bon pour vous.

Nous redéfinirons ensemble à chaque séance, si cela s’avère nécessaire, ce qui est bon et juste pour vous en fonction de ce qui s’est passé entre deux séances.

Aucune séance ne sera semblable à une autre. Chacune sera profondément respectueuse de votre être, de vos objectifs, de votre rythme propre, et de ce qui s’est passé entre deux séances.

Ayant moi-même eu quelques mauvaises expériences avec des hypnothérapeutes avant de me former à l’hypnose, j’accorde une importance primordiale à votre sécurité émotionnelle et je mets en place toutes les prémisses nécessaires pour qu’elle soit préservée d’abord et avant tout. Ceci dit, il peut y avoir des chamboulements émotionnels durant une séance, autant qu’après une séance … tout comme il peut ne rien se passer, consciemment. Il n’y a pas de règle. Si un chamboulement arrive, ne vous inquiétez pas : les précautions prises au départ et mon accompagnement seront là pour vous sécuriser et rasséréner.

D’une façon générale, la meilleure façon de vivre une séance d’hypnose est de ne pas avoir d’attente sur la façon, le comment dont vont se passer les choses ; ce qui n’empêche pas d’avoir des objectifs, de mettre des garde-fous à minima. Il est aussi essentiel de lâcher prise sur le « comment « cela va se manifester dans votre vie. Encore une fois, chacun est unique dans sa façon d’être et de réagir et ni vous ni moi ne saurions le présager.

Quoi qu’il en soit, autorisez-vous à me dire tout ce que vous avez besoin d’exprimer à chaque séance, poser toutes les questions que vous voulez et, notez bien ce qui se passe entre chaque séance, même des changements qui vous semblent infimes ou non corrélés.

Quelques mots sur l’hypnose :

L’hypnose est un état modifié de conscience. Cela a dû vous arriver, par exemple, de faire un trajet en voiture tout en étant tellement plongé dans vos pensées que vous ne vous souvenez pas du trajet. Pourtant votre corps conduisait, mes vos pensées étaient ailleurs. Vivre une chose physiquement tout en étant en train d’en vivre une autre dans nos pensées/ressentis est un état modifié de conscience.

De façon simplifiée, on dit que notre mental représenterait moins de 10% de nos connaissances/capacités, alors que notre inconscient, lui, détiendrait les 90 autres pour cent.  L‘inconscient aurait des possibilités infinies en créativité/inventivité, que notre mental est incapable d’imaginer/envisager consciemment. Ce serait donc au travers de cette partie inconsciente que nous fonctionnerions principalement, en modifiant nos croyances, comportements et réactions physiologiques au gré des sollicitations/événements pour nous permettre de nous adapter au mieux à notre environnement physique et émotionnel. Notre inconscient créerait et emmagasinerait  notre façon de comprendre, agir et appréhender le monde, comme une immense base de données.

L’inconscient détiendrait le souvenir de tout ce qui nous est arrivé, et bien en-deça et au-delà. Yung en parle dans l’inconscient collectif/individuel etc.

L’inconscient – auquel on accède en état modifié de conscience – est donc en quelque sorte un magicien créateur qui peut tout transformer. En hypnose thérapeutique, le but est que notre inconscient procède de lui-même – sans que nous ayons à y réfléchir et à agir consciemment – aux modifications nécessaires pour nous libérer de ce qui nous entrave, et nous amener à d’autres croyances/visions du monde/pensées et donc comportements débloquant la situation qui nous entravait. 

L’hypnose thérapeutique amène donc la personne à des états modifiés de conscience, par de simples techniques de communication, permettant d’accéder à notre inconscient, et que celui modifie de lui-même notre « système d’exploitation » interne (un peu comme on élimine les bugs apparaissant dans un ordinateur) pour en corriger les dysfonctionnements qui ont pu en bloquer certains rouages, tout en douceur. 

Bien que les origines de l’hypnose soient extrêmement anciennes, à la source de  l’hypnose utilisée d’aujourd’hui, tout comme à celle de la thérapie stratégique interactionnelle – dite Thérapie brève » de Palo Alto  -on trouve plusieurs grands scientifiques/penseurs, dont une personne clef: Milton Erickson. La thérapie brève et l’hypnose ericksonnienne sont donc intrinsèquement reliées comme deux branches du même arbre c’est pour cela qu’il m’est apparu essentiel de les étudier toutes les deux.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle

Souvent l’hypnose fait peur car nombre de personnes ne connaissent que l’hypnose montrée à la télévision, comme par exemple l’hypnose de spectacle pratiquée par Pierre Messmer.

A l’inverse de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique ne cherche en aucun cas à être spectaculaire. Bien au contraire. L’hypnose thérapeutique (ericksonienne et humaniste) que je pratique est extrêmement  respectueuse de la personne qui consulte. Le respect, la délicatesse et la protection/sécurisation sont des maîtres mots pour tout hypnothérapeute ayant le sens et la conscience de son engagement. Cependant, des phénomènes qui semblent magiques – comme des lévitations de mains, de bras, des anesthésies, de grosses émotions qui se dégagent, etc – se produisent souvent. Ils sont simplement des signes de transe, mais en aucun cas dangereux si les bases de protection/autonomisation de la personne sont posées dès le départ.

Il faut savoir que très souvent, en hypnose de spectacle, les personnes qui montent sur scène et veulent être hypnotisées sont « préparées » à l’avance, et/ou choisies au tout début du spectacle pour leur extrême suggestibilité à certaines choses, et ce, par des tests très simples qui peuvent être faits devant toute une salle de spectateurs sans que ces derniers ne s’en rendent compte. Ces personnes très suggestibles ne représentent cependant en aucun cas la majorité des gens. D’autres, plus dans le contrôle, ne seront pas réceptifs à ces tests et ne seront donc pas sélectionnés pour la suite.

Pour traiter quoi ?

Toutes les problématiques citées sous l’onglet « problématiques traitées » dans la section Thérapie brève, peuvent aussi être traitées avec l’hypnose ericksonienne, et bien d’autres: arrêt du tabac/marijuana, jalousie, douleurs, blocages en tout genre. Notre inconscient est capable de développer toutes les ressources dont nous avons besoin et remplacer d’anciens comportements/pensées/sensations devenus pénalisants par d’autres plus utiles pour notre bien-être, à condition de lui donner quelques clefs, au travers de l’hypnose.

L’hypnose est aussi, évidemment, un outil puissant pour développer la créativité.

Ma formation :

Je me suis formée et ai été certifiée à la pratique de l’hypnose ericksonnienne en français à l’Académie pour la recherche et la connaissance en hypnose ericksonienne (Arche), et en anglais à la NLP Life Training de Richard Bandler, fondateur de la programmation neuro-linguistique, autre nom pour l’hypnose aux États-Unis.

Êtes-vous hypnotisable ?

Partant du principe que nous avons tous un inconscient, oui, toute personne est hypnotisable, même si certaines personnes seront plus rapidement réceptives que d’autres, plus dans le contrôle. Donc l’hypnose n’est pas magique, même si cela peut amener des phénomènes semblant magiques et que, parfois, les résultats semblent magiques et immédiatement tangibles.

Cela arrive. Mais une seule séance suffit rarement. Parfois, la personne doit s’entraîner/s’accoutumer à entrer en état d’hypnose. Parfois notre inconscient a érigé des protections puissantes à cause de vieux traumatismes ou peurs. Rassurez-vous cependant : aucune n’est insurmontable. C’est aussi l’ »art » d’un bon accompagnateur en hypnose que de transcender ces blocages pour permettre à votre inconscient de faire le travail nécessaire à accomplir pour votre bien-être en toute sécurité.

Exemples de séances d’hypnose

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des vidéos, références et articles intéressants sur ce qu’est vraiment l’hypnose ericksonienne: en résumé, un outil très puissant pour accéder et développer nos ressources, dépasser nos blocages, se débarrasser de compulsions, trouver les moyens en nous de nous épanouir, nous soigner, et développer notre incroyable potentiel.
  • Dans les cabinets publics de l’Arche, animés par son fondateur, Kevin Finel, celui-ci explique de façon très pragmatique ce que c’est que l’hypnose. Ces explications sont suivies de séances d’hypnose en direct pratiquées sur des membres de l’assistance volontaires.

⚠️ IMPORTANT : Pour la réalisation d’une séance d’hypnose, il sera nécessaire de télécharger, remplir et m’envoyer par email à l’adresse suivante perrine.bell@gmail.com le formulaire de consentement que vous trouverez juste en dessous.

Bonjour Perrine, je voulais juste vous remercier pour la séance d’hypnose de lundi. Je me sens vraiment bien, apaisé, en paix avec les miens qui sont décédés. Hier soir j’avais les images de ma mère qui me souriait. Cela ne m’était jamais arrivé. Merci encore. Grâce à vous je peux maintenant affronter la vie de manière plus sereine et m’occuper de ma famille, à fond, sans tourments. Nous avons encore un petit peu de travail, mais nos résultats sont tellement encourageants…

Olivier S.

Le 23 novembre 2017

Bonjour Perrine, c’est Elodie.
Je viens vous donner des nouvelles concernant ma phobie des araignées suite à notre séance d’hypnose. J’ai pu mettre des fausses araignées sur ma porte d’entrée pour halloween ce qui m’a demandé un certain courage mais j’en ai mis 4. Puis une petite araignée se baladait sur ma table. J’ai essayé de l’écraser mais elle s’est échappée, pas de stress à me demander où elle est. Des fois j’appréhende de croiser une grosse araignée mais l’idée me passe. En vous remerciant 🙂

Elodie B.

Le 15 décembre 2016

Chère Perrine, l’hypnose a été très bénéfique et j’apprends de jour en jour .. je me sens plus forte , plus libre… 2016 a été très dure pour moi mais c’est aussi celle qui m’a le plus appris ! J’ai hâte d’arriver en 2017 et voir ce que cette nouvelle année va m’apporter ! Je vous embrasse et vous souhaite de passer un très bon réveillon ! Merci encore pour votre présence à mes côtés.

Emilie H.

Le 31 décembre 2016

Bonjour Perrine, je voulais juste vous remercier pour la séance d’hypnose de lundi. Je me sens vraiment bien, apaisé, en paix avec les miens qui sont décédés. Hier soir j’avais les images de ma mère qui me souriait. Cela ne m’était jamais arrivé. Merci encore. Grâce à vous je peux maintenant affronter la vie de manière plus sereine et m’occuper de ma famille, à fond, sans tourments. Nous avons encore un petit peu de travail, mais nos résultats sont tellement encourageants…

Olivier S.

Le 23 novembre 2017

Bonjour Perrine, c’est Elodie.
Je viens vous donner des nouvelles concernant ma phobie des araignées suite à notre séance d’hypnose. J’ai pu mettre des fausses araignées sur ma porte d’entrée pour halloween ce qui m’a demandé un certain courage mais j’en ai mis 4. Puis une petite araignée se baladait sur ma table. J’ai essayé de l’écraser mais elle s’est échappée, pas de stress à me demander où elle est. Des fois j’appréhende de croiser une grosse araignée mais l’idée me passe. En vous remerciant 🙂

Elodie B.

Le 15 décembre 2016

Chère Perrine, l’hypnose a été très bénéfique et j’apprends de jour en jour .. je me sens plus forte , plus libre… 2016 a été très dure pour moi mais c’est aussi celle qui m’a le plus appris ! J’ai hâte d’arriver en 2017 et voir ce que cette nouvelle année va m’apporter ! Je vous embrasse et vous souhaite de passer un très bon réveillon ! Merci encore pour votre présence à mes côtés.

Emilie H.

Le 31 décembre 2016