Qui suis-je ?

Perrine Bell

  • Psychothérapeute (HCN *) spécialisée en Thérapie brève systémique et stratégique de Palo Alto à 180°
  • Coach, Formatrice en communication systémique, Hypnologue
  • Maître praticienne en PNL
  • En voir +

* HCN : Hors cadre nomenclaturé

 

Bilingue anglais – français​

Bienvenue

J’ai à cœur de vous donner le plus d’informations possibles pour que vous puissiez décider en toute connaissance de cause si vous souhaitez que je vous accompagne.

Je suis passionnée par mon métier et, en plus de ma soif d’apporter ma pierre à l’édifice et de voir les gens s’épanouir au fil de nos rencontres, je n’ai de cesse de me former pour être plus efficace pour vous.

Pour des résultats rapides, je privilégie les approches systémiques de la thérapie stratégique interactionnelle de Palo Alto dite « thérapie brève », l’hypnose ericksonnienne, le RITMO (équivalent de l’EMDR), le scan thérapeutique (une technique de lecture psycho-énergétique permettant d’apporter des réponses à des questions à travers votre champ informationnel) et mes capacités de canalisation et de magnétisme.

Chaque être étant unique, il est essentiel pour moi de vous proposer un accompagnement sur-mesure, constamment évolutif, afin d’apporter des résultats pérennes et re-transmissibles aux autres par …. votre biais. « Pass on the gift » (retransmettre) sont des maîtres mots pour moi, pour construire un monde plus heureux, ce qui est cher à mes valeurs premières.

Je n’hésite pas à utiliser d’autres outils et approches que celles décrites au-dessus si j’en ressens le besoin – ma besace d’outils étant très fournie -, les mélangeant « à ma sauce » en fonction de la problématique et de la demande individuelle dont, entre autres et en particulier, les approches énergétiques et le magnétisme ; l’approche humaniste ; l’art thérapie et les apports de la philosophie et des approches systémiques (voir mes formations et accréditations pour la liste de mes diplômes et connaissances), en plus de mon expérience de vie, de mon intuition et de ce que je ressens, peut-être les outils les plus précieux, en fin de compte.

Parcours

Anglo-française, bilingue, j’ai grandi en Afrique noire, ce qui m’a ouvert les yeux très tôt sur les inégalités sociales et culturelles, et les problématiques y étant reliées. De là est né mon désir initial de travailler dans l’humanitaire. Pour ce faire, je me suis initialement formée à la communication (Bachelor of Arts) et aux sciences politiques (Master) à l’université en Angleterre, ce qui m’a ouvert les portes pour travailler comme expatriée sur le terrain avec plusieurs organisations humanitaires connues, mon rêve d’enfant quand je déambulais dans les rues de Lagos et Dakar.

Après cette expérience du terrain dans des pays en guerre et en voie de développement, j’ai exercé pendant quinze ans dans la communication interne et externe comme responsable de projets, éditrice, journaliste, organisatrice d’événements d’envergure internationale, gestionnaire des relations presse et publiques, d’abord dans des organisations internationales et non-gouvernementales puis dans le privé où j’ai découvert d’autres façons de faire.

Ce faisant, j’ai voyagé et habité dans de nombreux pays et continents aux cultures très variées. J’ai aussi fait des petits boulots, pour « gagner ma croûte ».

Au cours de ces expériences, j’ai compris que, partout, ce n’étaient ni les connaissances ni les diplômes, mais les relations humaines qui étaient la clef de la réussite… ou de l’échec. J’ai donc entrepris de me spécialiser dans le domaine des relations humaines et de la psychologie pour parfaire ma formation initiale.

Touchée moi-même par des pertes violentes de personnes proches et deuils douloureux, le stress post-traumatique, le harcèlement et la violence psychologique, et ayant vécu toutes leurs multiples conséquences, les problèmes de compulsions alimentaires et maux divers dus aux souffrances psychologiques, j’ai commencé un long travail de thérapie, de recherche et d’expérimentation d’approches diverses, tout d’abord pour me comprendre moi-même et soigner mes blessures. Ce faisant, je me suis formée, et j’ai fait, comme j’aime à le dire, d’un gros tas de merde, du bon fumier, sur lequel j’ai bâti un beau jardin que j’aime à constamment rendre plus beau grâce à une optique de formation continue et d’expérimentation constante de nouvelles approches et outils que je m’applique à moi-même avant d’en offrir les bénéfices aux autres.

Suite à un premier bilan de compétences, j’ai d’abord passé un diplôme de Formatrice en communication et gestion des ressources humaines qui m’a amenée à travailler comme formatrice dans le monde de la réinsertion, de l’accompagnement à la reconversion professionnelle et à la recherche d’emploi auprès de publics en difficultés.

Je me suis ensuite formée au RITMO (équivalent EMDR), à la PNL, l’Écoute active, l’Analyse transactionnelle, l’Ennéagramme, la Communication non-violente, l’Hypnose ericksonnienne, la Kinésiologie. J’ai fait la formation à la Relation d’aide à l’École de Louise Bourbeau.

Certaines de ces approches – dont elles étaient issues – m’ont amenée à me plonger plus profondément dans la pensée systémique : un vrai déclic, apportant un cadre et des théories scientifiques à une façon de voir le monde qui était mienne depuis longtemps.

Évoluant au fur et à mes mesures de mes expériences et rencontres dans mes capacités, lectures du monde, connaissances de mes dons, je me suis plongée dans les approches énergétiques et ce qui touche à l’intangible, au ressenti, au sixième sens. Me connaissant mieux et ayant dépassé mes peurs, j’ai pu développer mes capacités de magnétisme à visée thérapeutique, ainsi que mes capacités de canal avec le scan thérapeutique, entre autres, apportant une approche énergétique à mon travail et à mon accompagnement d’une façon globale.

Je développe constamment en moi ces capacités au travers de stages et de formations passionnantes dont je fais bénéficier ceux qui me font confiance en fonction des besoins et de la demande de la personne. Je n’impose jamais rien. Je propose en fonction de la demande.

J’exerce aujourd’hui comme psychothérapeute (psychopraticienne pour le système français car formée en Belgique), maître praticienne en PNL et hypnose ericksonnienne, coach et formatrice, dans le privé et en entreprise, selon ces modèles et les approches humanistes instillées par de grands penseurs/thérapeutes/philosophes comme Erich Fromm, Viktor Frankl, Boris Cyrulnik et bien d’autres, en français et en anglais.

En formation continue, dans l’optique de sans cesse enrichir ma pratique, je me suis appliquée à moi-même tous les outils que j’utilise.

*HCN: hors cadre nomenclaturé

Formations et accréditations

  • Diplôme de Psychothérapeute en thérapie brève systémique et stratégique de l’Institut Gregory Bateson (IGB), approche de Palo Alto, agréé EFTA et BSST. Thérapeute agréée IGB
  • Maîtrise en Coaching écologique et stratégique de l’Institut Gregory Bateson de Liège, approche de Palo Alto
  • Maître Praticienne certifiée en Programmation Neuroliguistique (PNL), agréée par la NLP Life Training ; formée par Richard Bandler
  • Praticienne en hypnose ericksonienne certifiée par l’Arche
  • Diplôme en Scan thérapeutique certifiée par Laurent Marchand
  • Conseillère Akasha (lecture des Annales akashiques), certifiée par Kolja Kaiss
  • Canalisation/médiumnité à but thérapeutique
  • Formatrice en communication, certifiée par NB Formation, agréé par l’administration française (Pôle Emploi etc)
  • Praticienne en RITMO (Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires): equivalent à l’EMDR pour la gestion du stress post traumatique
  • Certificat de l’EATO en Analyse transactionnelle et théorie organisationnelle de Berne
  • Formation « Coaching pour Réussir » et à l’école de Laurent Marchand « Tout est Possible » (TEP)
  • Formée à l’Enéagramme, à l’Ecoute active, à la Communication non-violente (CNV), à l’EFT
  • Formation à la Relation d’aide à l’école «  Écoute ton Corps  » de Louise Bourbeau, 
  • Master en Diplomatie de l’université de Lancaster
  • Bachelor en Communication de l’université de Coventry
  • BTS en Marketing, Communication et Publicité de l’IECP, Paris
  • J’ai également suivi de nombreuses formations en ligne et en présentiel avec Boris Cyrulnik, Laurent Marchand, Christophe Allain, Franck Lopvet et autres grands noms, comme Ken Wilber, des approches « spirituelles/énergétiques » en France et à l’étranger.

Voir les + de 100 témoignages